APERÇU CONTREMAÎTRE DE CONSTRUCTION DE ROUTES
Découvre ici ce que signifie être contremaître de construction de routes: apprends-en plus sur les tâches variées, les conditions d’admission et les nombreuses possibilités de formation continue qui t’aideront à faire passer ta carrière dans la construction au niveau supérieur.
Conditions d’admission
Conformément aux directives relatives au règlement d’examen concernant l’examen professionnel de contremaître de construction de routes, sont admises à l’examen final les personnes qui fournissent les justificatifs suivants:
- un certificat fédéral de capacité (CFC) ou un certificat au moins équivalent et au moins 3 ans d’expérience professionnelle dans la construction de voies de communication après l’obtention du CFC; ou
une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) ou un certificat au moins équivalent et au moins 5 ans d’expérience professionnelle dans la construction de voies de communication après l’obtention de l’AFP, et
- les personnes qui disposent des certificats de modules requis ou des attestations d’équivalence, et
- les personnes qui sont titulaires d’un diplôme de chef/fe d’équipe dans le secteur principal de la construction.
Les candidat/es sont admis sous réserve du paiement de la taxe d’examen, dans les délais impartis, selon le ch. 3.41.
Selon le ch. 3.31 du règlement d’examen, dans le domaine de la construction de voies de communication, l’expérience professionnelle exigée dans une entreprise de construction est prise en considération jusqu’au terme du mois précédant l’examen final. Toutes interruptions telles que vacances réglementaires, service militaire, protection civile ou formations continues dans la profession comptent comme expérience professionnelle. En revanche, toutes les autres interruptions, telles que vacances non payées, ne sont pas prises en compte dans la durée exigée.
Sont admis à l’examen final les candidates et candidats qui ont passé l’examen d’admission et qui sont titulaires des certificats de contrôle d’acquis de modules suivants:
- Diplôme de «chef/fe d’équipe» dans le secteur principal de la construction
- Certificats de contrôle d’acquis des modules «contremaître» suivants:
Modules généraux:
AP1 Sécurité au travail, protection de la santé et de l’environnement
AP2 Effectuer la planification et commander le personnel, le matériel et les prestations de tiers
AP3 Établir des rapports, gérer le plan de contrôle et contrôler les piquetages
AP4 Organiser la conduite du personnel
Modules d’approfondissement – Construction de routes:
SBP1 Effectuer des travaux de terrassement
SBP2 Exécuter des travaux de fouille et réaliser des systèmes d’évacuation des eaux et des conduites industrielles
SBP3 Réaliser des couches de fondation et des bordures
SBP4 Poser et réparer des revêtements bitumineux
SBP5 Poser et réparer des revêtements en béton
Financement
Depuis 2018, la Confédération soutient financièrement tous les participants aux cours préparatoires aux examens fédéraux, tels que chef/fe d’équipe en construction de routes, dans la mesure où les conditions prescrites sont respectées. Cette subvention couvre jusqu’à 50 % des frais de cours, avec une contribution maximale de CHF 9500.–.
Cours donnant droit à une subvention dans le secteur principal de la construction
Le soutien financier de la Confédération s’applique aux formations suivantes:
- EP Chef/fe d’équipe construction
- EP Contremaître construction (y c. contremaître construction de routes, construction de voies ferrées, construction de fondations)
- EP Spécialiste assainissement d’ouvrage
- EP Contrôleur/euse de matériaux de construction
- EP Titulaire de permis de minage
- EP Artisan dans la conservation des monuments
- EPS Conducteur/trice de travaux
- EPS Entrepreneur/euse-construction
Les cours préparatoires à l’EP de chef/fe d’équipe construction font également partie de la formation EP de contremaître construction et donnent droit à une subvention si l’examen de contremaître construction est passé par la suite.
Remarques importantes
- Les frais de cours doivent être payés par les participants pour pouvoir demander le versement des subventions fédérales.
- Le versement n’est effectué qu’après la participation à l’examen fédéral, indépendamment du résultat de l’examen.
- Il est toujours possible de demander des indemnités supplémentaires au titre du Parifonds Bau.
De plus amples informations et détails sur les subventions fédérales sont disponibles sur admin.ch.
Grâce à ce soutien, la formation continue dans le secteur principal de la construction est non seulement un investissement dans l’avenir, mais aussi financièrement attrayante!
Diplôme
Avec l’examen professionnel (EP) de contremaître de construction de routes, tu franchis la prochaine étape de ta carrière dans le secteur de la construction. Ce diplôme reconnu te qualifie pour des tâches de direction sur le chantier et t’ouvre de nouvelles perspectives professionnelles.
Tu trouveras des informations détaillées sur les conditions, les contenus et le déroulement de l’examen professionnel sur le site Internet du SEFRI.
Information sur l’examen
L’examen professionnel de contremaître de construction de routes est proposé chaque année au troisième trimestre. Tu trouveras ici toutes les informations sur les délais d’inscription et les dates d’examen ici.