APERÇU DE LA FORMATION COMME TAILLEUR/EUSE DE PIERRE
Diplôme CFC
Tailleur/se de pierre CFC
- Durée: 4 ans
- Formation pratique: tu travailles dans une entreprise de production, de traitement ou d’assainissement de pierres naturelles. Tu y acquiers de l’expérience pratique et apprends à utiliser correctement la pierre naturelle.
- École: l’enseignement se déroule en 9 cours blocs d’une semaine chacun par année d’apprentissage. Au cours des deux premières années d’apprentissage, les quatre orientations abordent les mêmes thèmes; au cours des années 3 et 4, la spécialisation se fait en fonction de l’orientation. À l’enseignement spécialisé s’ajoutent l’enseignement de la culture générale ECG (langue, communication, société) et le sport.
- Contenus d’apprentissage:
- des connaissances en architecture et en géologie mènent au savoir-faire en matière de pierre naturelle
- Réalisation de croquis, de plans et de gabarits (numérique et à la main)
- Usiner des pièces en pierre naturelle de manière artisanale et mécanique
- Appliquer les finitions de surface les plus diverses
- Déplacer et monter des objets en pierre naturelle finis
- Cours interentreprises (CIE): les CIE te permettent d’approfondir tes compétences pratiques sous la direction de professionnels et de te préparer parfaitement à ton quotidien professionnel. Les tailleurs/euses de pierre CFC suivent au total 37 jours de CIE au cours des quatre années d’apprentissage.
- Fin: après quatre ans, tu obtiens le certificat fédéral de capacité (CFC) de tailleur/euse de pierre CFC. Tu es ainsi spécialiste d’un matériau qui fait partie du quotidien sur le chantier et qui peut être utilisé dans les variantes les plus diverses dans les habitations et les locaux commerciaux, ainsi que dans les jardins et les espaces publics.
Diplôme de maturité professionnelle
si tu as de très bons résultats à l’école, tu peux obtenir la maturité professionnelle pendant ta formation initiale. Cela signifie qu’en plus de ton travail pratique dans l’artisanat ou l’industrie de pierre naturelle, tu suis des cours d’approfondissement. Cela nécessite généralement de bons résultats scolaires, de la motivation et un sens de l’organisation, car tu combines très étroitement théorie et pratique. Ton engagement est récompensé: avec la maturité professionnelle, tu as des perspectives de carrière élargies dans le secteur de la construction – tu peux par exemple suivre une formation continue d’entrepreneur/euse-construction, d’architecte ou d’ingénieur/e en génie civil. Cela te permet d’assumer encore plus de responsabilités et de façonner activement ton avenir professionnel. Grâce à la combinaison idéale entre pratique manuelle et connaissances théoriques approfondies, une belle carrière s’ouvre à toi dans le secteur principal de la construction et dans celui de la pierre naturelle.
Tu trouveras toutes les informations complémentaires sur la maturité professionnelle pour les tailleurs/euses de pierre CFC ici: https://beruf.lu.ch/Berufslehre/
Autres voies menant au CFC (art. 32 OFPr)
Tailleur/se de pierre CFC en cours d’emploi (art. 32 OFPr – procédure de qualification)
La formation professionnelle initiale de tailleur/se de pierre CFC peut également être suivie en cours d’emploi et sans contrat d’apprentissage. Pour ce faire, il faut disposer d’au moins cinq ans d’expérience professionnelle, dont trois dans le secteur de la pierre naturelle (jusqu’à la procédure de qualification). Les connaissances théoriques et pratiques manquantes peuvent être rattrapées en suivant les CIE ou à l’école professionnelle.
À la fin, il faut suivre la même procédure de qualification que pour la formation CFC ordinaire. La demande d’admission doit être déposée auprès de l’office cantonal de la formation professionnelle. Même sans apprentissage classique, tu as ainsi la possibilité d’obtenir un diplôme CFC reconnu de tailleur/euse de pierre et de te lancer dans l’artisanat ou l’industrie de la pierre naturelle.
Lien vers les offices cantonaux de formation professionnelle: SDBB | CSFO
Salaire pendant la formation
En Suisse, les salaires des apprentis/ties tailleurs/euses de pierre dépendent de la région dans laquelle l’entreprise formatrice opère (Suisse alémanique, Suisse romande, Tessin) ainsi que de la convention collective de travail correspondante. Voici des valeurs indicatives (par mois, brut):
- année d’apprentissage: env. CHF 720
- année d’apprentissage: env. CHF 870
- année d’apprentissage: env. CHF 1120
- année d’apprentissage: env. CHF 1320
Ces chiffres peuvent être supérieurs ou inférieurs selon la région et l’entreprise. Il arrive que les entreprises versent des indemnités supplémentaires, par exemple pour les repas, les frais de déplacement ou d’autres frais. Il vaut la peine de se renseigner directement auprès de l’entreprise formatrice lors de la recherche d’une place d’apprentissage ou de consulter les recommandations des associations régionales pour avoir une idée plus précise.
Tu trouveras ici les recommandations des associations et les prescriptions des conventions collectives de travail: https://www.bildung-naturstein.ch/de/informationen-fuer-lernende-schueler-und-eltern/grundlegende-informationen-zur-ausbildung
Exigences scolaires
Les tailleurs/euses de pierre CFC sont formés dans le cadre d’un enseignement axé sur les compétences opérationnelles.
- Mathématiques: exigence élevée
- Langue de scolarisation: exigences moyennes
- Sciences naturelles: exigences moyennes
Clique ici pour accéder au profil d’exigences officiel: Tailleur/euse de pierre CFC
Si tu aimes le travail manuel et la création et si tu souhaites montrer ton savoir-faire et ta créativité sur le chantier ou dans l’atelier, la branche de la pierre naturelle t’attend. Pose les bases de ta carrière de tailleur/euse de pierre CFC!