APERÇU DES POSSIBILITÉS DE FORMATION COMME CONSTRUCTEUR/TRICE DE VOIES FERRÉES
Diplôme AFP
Constructeur/trice de voies ferrées AFP
- Durée: 2 ans
- Formation pratique: tu travailles dans une entreprise de construction, où tu apprends tout ce qu’il faut savoir sur le chantier.
École: plusieurs fois par année, tu as des blocs scolaires de trois semaines et tu passes la nuit sur le campus - Contenus d’apprentissage:
- Bases de l’exécution des travaux
- Utilisation des machines et engins
- Exécution des travaux en toute sécurité
- Cours interentreprises (CIE): les CIE te permettent d’exercer les bases pratiques et d’approfondir tes connaissances sous la direction de professionnels et sur la base d’exemples concrets.
- Fin: après 2 ans, tu reçois l’attestation fédérale de formation professionnelle «Constructeur/trice de voies ferrées AFP».
Diplôme CFC
Constructeur/trice de voies ferrées CFC
- Durée: 3 ans
- Formation pratique: tu travailles dans une entreprise de construction, où tu apprends tout ce qu’il faut savoir sur le chantier.
- École: plusieurs fois par année, tu as des blocs scolaires de trois semaines et tu passes la nuit sur le campus
- Contenus d’apprentissage:
o Bases de l’exécution des travaux
o Utilisation des machines et engins
o Exécution et contrôle des travaux en toute sécurité - Cours interentreprises (CIE): les CIE te permettent d’exercer les bases pratiques et d’approfondir tes connaissances sous la direction de professionnels.
- Fin: après 3 ans, tu obtiens le certificat fédéral de capacité (CFC) de constructeur/trice de voies ferrées.
Diplôme de maturité professionnelle
- Durée: 3 ans
- Renseignements: Cela signifie qu’en plus de ton travail pratique sur le chantier et de l’école professionnelle, tu suis des cours d’approfondissement. Cela nécessite généralement de bons résultats scolaires, de la motivation et un sens de l’organisation, car tu combines très étroitement théorie et pratique.
Ton engagement est récompensé: avec la maturité professionnelle, tu as des perspectives de carrière élargies dans le secteur de la construction – tu peux par exemple suivre une formation continue d’entrepreneur/euse-construction, d’architecte ou d’ingénieur/e en génie civil. Cela te permet d’assumer encore plus de responsabilités et de façonner activement ton avenir professionnel. Grâce à la combinaison idéale entre pratique manuelle et connaissances théoriques approfondies, une belle carrière s’ouvre à toi dans le secteur principal de la construction.
Autres voies menant au CFC (art. 32 OFPr)
Constructeur/trice de voies ferrées CFC en cours d’emploi (art. 32 OFPr – procédure de qualification)
La formation professionnelle initiale de constructeur/trice de voies ferrées CFC peut également être suivie en cours d’emploi et sans contrat d’apprentissage. Pour ce faire, il faut disposer d’au moins cinq ans d’expérience professionnelle, dont trois dans le secteur principal de la construction (jusqu’à la procédure de qualification). Les connaissances théoriques et pratiques manquantes peuvent être rattrapées grâce à des offres de formation différentes selon les cantons.
À la fin, il faut suivre la même procédure de qualification que pour la formation CFC ordinaire. La demande d’admission doit être déposée auprès de l’office cantonal de la formation professionnelle. Même sans parcours d’apprentissage classique, tu as ainsi la possibilité d’obtenir un diplôme CFC reconnu.
Lien vers les offices cantonaux de formation professionnelle: SDBB | CSFO
Constructeur/trice de voies ferrées CFC en cours d’emploi (art. 31 OFPr – procédure de validation)
La procédure de validation selon l’art. 31 OFPr permet également d’obtenir le certificat fédéral de capacité (CFC) de constructeur/trice de voies ferrées en cours d’emploi et sans contrat d’apprentissage. La condition est de disposer d’au moins cinq ans d’expérience professionnelle, dont trois dans le secteur principal de la construction. Tu documentes tes expériences et tes compétences professionnelles dans un dossier. Des expertes et experts évaluent ton dossier et s’entretiennent avec toi pour en savoir plus.
Si toutes les compétences requises sont attestées, l’office cantonal de la formation professionnelle te remet ton CFC. L’office de la formation professionnelle du canton de Berne est responsable de la procédure de validation en langue allemande.
OP Canton de Berne
Service spécialisé de certification professionnelle pour adultes
Bremgartenstrasse 37
3012 Berne
Tél. +41 31 636 72 00
Contact par e-mail
Formulaire de contact
Salaire pendant la formation
En Suisse, les salaires des apprentis/ties constructeurs/trices de voies ferrées dépendent de différents facteurs, par exemple du canton, de l’année d’apprentissage (1re, 2e ou 3e année) ainsi que des réglementations cantonales et de l’entreprise. Habituellement, les salaires augmentent à chaque année de formation, car tu assumes de plus en plus de responsabilités et tu développes tes compétences.
Voici des valeurs indicatives approximatives (par mois, brut):
Constructeur/trice de voies ferrées CFC (apprentissage de 3 ans):
-
- 1re année d’apprentissage: env. CHF 900 – 1100 par mois
- 2e année d’apprentissage: env. CHF 1000 – 1400 par mois
- 3e année d’apprentissage: env. CHF 1200 – 1700 par mois
Ces chiffres peuvent être légèrement supérieurs ou inférieurs selon la région et l’entreprise. Il arrive que les entreprises versent des indemnités supplémentaires, par exemple pour les repas, les frais de déplacement ou d’autres frais. Il vaut la peine de se renseigner directement lors de la recherche d’une place d’apprentissage ou de consulter les recommandations des associations régionales pour avoir une idée plus précise.
Exigences scolaires
Constructeur/trice de voies ferrées CFC
- Mathématiques: exigences moyennes
- Langue de scolarisation: exigences basses
- Sciences naturelles: exigences basses
Clique ici pour accéder au profil d’exigences officiel: Constructeur/trice de voies ferrées CFC
Si tu aimes travailler en plein air et si tu veux mettre à profit ton habileté technique et manuelle pour réaliser de grandes choses, le métier de constructeur/trice de voies ferrées est fait pour toi. Tu veilles à ce que le réseau ferroviaire fonctionne de manière sûre, fiable et durable. Grâce à ton travail, les personnes et les biens circulent – et ce, dans le respect du climat. Rejoins une équipe qui construit la mobilité du futur!