TAILLEUR/EUSE DE PIERRE

CONSTRUIS TON FUTUR!

En tant que tailleur/euse de pierre CFC, tu donnes forme aux pierres naturelles. L’orientation «Construction et rénovation» te permet de travailler sur des bâtiments historiques et met l’accent sur le travail manuel. Tu travailles dans des usines de pierres naturelles équipées de machines CNC si tu choisis l’orientation «Industrie»

CHALLENGE

Précision et représentation spatiale requises!
En tant que tailleur/euse de pierre, tu dois avoir une bonne représentation spatiale et le sens du détail. Tu travailles la pierre naturelle au millimètre près pour créer des éléments de construction, des ornements ou des sculptures parfaits.

 

Artisanat, patience et persévérance!
Travailler avec la pierre naturelle exige de la sensibilité et de la précision. Chaque coupe doit être parfaite, car les corrections sont quasiment impossibles. Patience, soin et habileté manuelle font la différence entre une bonne pièce et une pièce parfaite.

 

La sécurité est une priorité absolue!
Des blocs de pierre lourds, des machines puissantes et un travail minutieux – les règles de sécurité sont essentielles dans ton travail quotidien. Le respect des mesures de protection appropriées garantit une méthode de travail sûre et efficace.

OPPORTUNITÉS

Chaque pièce est unique!
Tu travailles avec de la pierre naturelle, une matière première unique et durable, où chaque pièce est unique en son genre. Ton travail allie artisanat traditionnel et technique moderne et laisse derrière lui des ouvrages durables avec une empreinte écologique minimale.

 

Une formation porteuse d’avenir!
Les professionnels de l’artisanat et de l’industrie de la pierre naturelle sont très demandés – et la demande ne cesse d’augmenter. Grâce à ta spécialisation, ton avenir professionnel est assuré, et tu as des possibilités de rémunération et des perspectives attrayantes à long terme.

 

Tu construis pour l’éternité!
Qu’il s’agisse de restaurations historiques, de monuments ou de façades modernes – en tant que tailleur/euse de pierre, tu travailles sur de grands projets de construction qui perdureront de génération en génération. Ton travail façonne le paysage urbain et laisse des traces visibles pour l’avenir.

Best Practice

«Je suis fasciné par la précision avec laquelle nous insufflons une nouvelle vie à des ouvrages historiques. Lors de la restauration d’un ancien portail en grès, j’ai pu constater toute l’habileté et la patience nécessaires à notre travail. Je trouve ça génial de contribuer, avec mon travail, à préserver l’histoire.»

Lena, apprentie tailleuse de pierre orientation Construction et rénovation

 

«J’ai toujours voulu un métier créatif dans lequel je puisse créer quelque chose de durable. En tant que tailleur de pierre dans l’industrie, je travaille avec des machines ultramodernes pour créer des plans de travail, des escaliers et des revêtements muraux en pierre naturelle. Ce qui me plaît le plus, c’est que chaque pièce est unique!»

Nico, apprenti tailleur de pierre orientation Industrie

 

 «Travailler avec la pierre naturelle m’a toujours fasciné. Il est impressionnant de voir comment nous façonnons à l’aide de nos outils et de nos machines des pièces parfaitement ajustées à partir d’un bloc massif. Un stage d’observation dans une entreprise de taille de pierre m’a permis de constater que ce métier me convenait parfaitement!»

Jonas, apprenti tailleur de pierre orientation Construction et rénovation

 

 

 

APERÇU DE LA PROFESSION DE TAILLEUR/EUSE DE PIERRE

En tant que tailleur/euse de pierre CFC, tu dessines et esquisses des projets avant de commencer à découper et à tailler. Tu restaures d’anciens ouvrages en pierre et tu places de nouvelles pierres naturelles dans leur position définitive. En tant que spécialiste du travail de la pierre naturelle, tu connais parfaitement ce matériau fascinant et noble qu’est la pierre naturelle et tu réalises toutes sortes d’applications imaginables de la pierre naturelle dans et sur la construction grâce à une technique sophistiquée et à un savoir-faire artisanal.

Les tailleurs/euses de pierre CFC avec orientation Construction et rénovation nourrissent une passion pour l’artisanat traditionnel et moderne, travaillant tant sur les bâtiments historiques que sur les nouvelles constructions. À partir de dessins côtés, ils créent des dessins d’atelier et des gabarits, le cas échéant. Ils fabriquent et déplacent des éléments de construction tels que des escaliers, des corniches, des portails, des encadrements de fenêtres, des arcs et des piliers dans l’aménagement intérieur ou extérieur. De plus, ils nettoient, conservent, complètent et protègent les parties endommagées de bâtiments historiques. Le travail des tailleurs/euses de pierre CFC est essentiel: il contribue à préserver les bâtiments et monuments historiques et à en créer de nouveaux qui traverseront les générations.

Les tailleurs/euses de pierre CFC avec orientation Industrie apprécient le traitement mécanique des différentes pierres de taille, dont certaines sont exclusives et proviennent du monde entier. À l’aide de machines de pointe (p. ex. CNC) ils créent des plans de travail de cuisine, des bacs de douche, des escaliers ou des objets pour l’habitat et des revêtements muraux et de sol pour l’aménagement intérieur et extérieur. Ils s’occupent également du déplacement et du montage des éléments en pierre de taille chez les clients; la communication et le contact personnel sont donc également de mise.

APERÇU DE LA FORMATION COMME TAILLEUR/EUSE DE PIERRE

Tailleur/se de pierre CFC

  • Durée: 4 ans
  • Formation pratique: tu travailles dans une entreprise de production, de traitement ou d’assainissement de pierres naturelles. Tu y acquiers de l’expérience pratique et apprends à utiliser correctement la pierre naturelle.
  • École: l’enseignement se déroule en 9 cours blocs d’une semaine chacun par année d’apprentissage. Au cours des deux premières années d’apprentissage, les quatre orientations abordent les mêmes thèmes; au cours des années 3 et 4, la spécialisation se fait en fonction de l’orientation. À l’enseignement spécialisé s’ajoutent l’enseignement de la culture générale ECG (langue, communication, société) et le sport.
  • Contenus d’apprentissage:
    • des connaissances en architecture et en géologie mènent au savoir-faire en matière de pierre naturelle
    • Réalisation de croquis, de plans et de gabarits (numérique et à la main)
    • Usiner des pièces en pierre naturelle de manière artisanale et mécanique
    • Appliquer les finitions de surface les plus diverses
    • Déplacer et monter des objets en pierre naturelle finis
  • Cours interentreprises (CIE): les CIE te permettent d’approfondir tes compétences pratiques sous la direction de professionnels et de te préparer parfaitement à ton quotidien professionnel. Les tailleurs/euses de pierre CFC suivent au total 37 jours de CIE au cours des quatre années d’apprentissage.
  • Fin: après quatre ans, tu obtiens le certificat fédéral de capacité (CFC) de tailleur/euse de pierre CFC. Tu es ainsi spécialiste d’un matériau qui fait partie du quotidien sur le chantier et qui peut être utilisé dans les variantes les plus diverses dans les habitations et les locaux commerciaux, ainsi que dans les jardins et les espaces publics.

si tu as de très bons résultats à l’école, tu peux obtenir la maturité professionnelle pendant ta formation initiale. Cela signifie qu’en plus de ton travail pratique dans l’artisanat ou l’industrie de pierre naturelle, tu suis des cours d’approfondissement. Cela nécessite généralement de bons résultats scolaires, de la motivation et un sens de l’organisation, car tu combines très étroitement théorie et pratique. Ton engagement est récompensé: avec la maturité professionnelle, tu as des perspectives de carrière élargies dans le secteur de la construction – tu peux par exemple suivre une formation continue d’entrepreneur/euse-construction, d’architecte ou d’ingénieur/e en génie civil. Cela te permet d’assumer encore plus de responsabilités et de façonner activement ton avenir professionnel. Grâce à la combinaison idéale entre pratique manuelle et connaissances théoriques approfondies, une belle carrière s’ouvre à toi dans le secteur principal de la construction et dans celui de la pierre naturelle.

 

Tu trouveras toutes les informations complémentaires sur la maturité professionnelle pour les tailleurs/euses de pierre CFC ici: https://beruf.lu.ch/Berufslehre/

Tailleur/se de pierre CFC en cours d’emploi (art. 32 OFPr – procédure de qualification)

La formation professionnelle initiale de tailleur/se de pierre CFC peut également être suivie en cours d’emploi et sans contrat d’apprentissage. Pour ce faire, il faut disposer d’au moins cinq ans d’expérience professionnelle, dont trois dans le secteur de la pierre naturelle (jusqu’à la procédure de qualification). Les connaissances théoriques et pratiques manquantes peuvent être rattrapées en suivant les CIE ou à l’école professionnelle.

À la fin, il faut suivre la même procédure de qualification que pour la formation CFC ordinaire. La demande d’admission doit être déposée auprès de l’office cantonal de la formation professionnelle. Même sans apprentissage classique, tu as ainsi la possibilité d’obtenir un diplôme CFC reconnu de tailleur/euse de pierre et de te lancer dans l’artisanat ou l’industrie de la pierre naturelle.

 

Lien vers les offices cantonaux de formation professionnelle: SDBB | CSFO

En Suisse, les salaires des apprentis/ties tailleurs/euses de pierre dépendent de la région dans laquelle l’entreprise formatrice opère (Suisse alémanique, Suisse romande, Tessin) ainsi que de la convention collective de travail correspondante. Voici des valeurs indicatives (par mois, brut):

 

  • année d’apprentissage: env. CHF      720
  • année d’apprentissage: env. CHF      870
  • année d’apprentissage: env. CHF   1120
  • année d’apprentissage: env. CHF   1320

 

Ces chiffres peuvent être supérieurs ou inférieurs selon la région et l’entreprise. Il arrive que les entreprises versent des indemnités supplémentaires, par exemple pour les repas, les frais de déplacement ou d’autres frais. Il vaut la peine de se renseigner directement auprès de l’entreprise formatrice lors de la recherche d’une place d’apprentissage ou de consulter les recommandations des associations régionales pour avoir une idée plus précise.

 

Tu trouveras ici les recommandations des associations et les prescriptions des conventions collectives de travailhttps://www.bildung-naturstein.ch/de/informationen-fuer-lernende-schueler-und-eltern/grundlegende-informationen-zur-ausbildung

Les tailleurs/euses de pierre CFC sont formés dans le cadre d’un enseignement axé sur les compétences opérationnelles.

 

  • Mathématiques: exigence élevée
  • Langue de scolarisation: exigences moyennes
  • Sciences naturelles: exigences moyennes

Clique ici pour accéder au profil d’exigences officiel: Tailleur/euse de pierre CFC

 

Si tu aimes le travail manuel et la création et si tu souhaites montrer ton savoir-faire et ta créativité sur le chantier ou dans l’atelier, la branche de la pierre naturelle t’attend. Pose les bases de ta carrière de tailleur/euse de pierre CFC!

TÉLÉCHARGEMENTS

PLACES D’APPRENTISSAGE COMME TAILLEUR/EUSE DE PIERRE

Tu cherches une place d’apprentissage ou tu souhaites effectuer un stage d’observation de tailleur/euse de pierre CFC? Voici les offres actuelles provenant directement de yousty.ch et d’orientation.ch. Si tu ne trouves pas tout de suite, tu peux tout simplement filtrer un métier précis. Te voilà bientôt prêt/e à entrer dans le secteur de la pierre naturelle!

 

Tu trouveras une liste des entreprises formatrices ici:

 

https://www.bildung-naturstein.ch/de/informationen-fuer-lernende-schueler-und-eltern/lehrbetrieb

 

https://nvs.ch/der-nvs/mitglieder/

POSSIBILITÉS DE CARRIÈRE COMME TAILLEUR/EUSE DE PIERRE

PROGRESSER APRÈS L’APPRENTISSAGE EN SUIVANT UNE FORMATION PROFESSIONNELLE SUPÉRIEURE.

FORMATION CONTINUE

Améliore tes opportunités dans le secteur de la pierre naturelle grâce à une formation professionnelle supérieure. Découvre comment accéder à des postes plus intéressants et t’offrant une meilleure rémunération. À l’issue de la formation professionnelle initiale FPI, différentes options de formation continue s’offrent aux tailleurs/euses de pierre CFC:

 

  • Formation complémentaire dans le domaine de la formation professionnelle initiale FPI de tailleur/euse de pierre CFC: Possibilité de suivre une formation professionnelle initiale raccourcie de 2 ans dans une autre orientation.
  • Examen professionnel (EP) avec brevet fédéral dans le domaine de la construction: qualification d’artisan dans le service des monuments historiques handwerkid.ch.
  • École supérieure ES: diplômes de technicien/ne diplômé/e en conduite de travaux dans le bâtiment et le génie civil, créateur en beaux-arts ou créateur en design de produit.
  • Haute école spécialisée HES: cursus à l’école professionnelle de Wunschsiedel ou à l’école professionnelle publique d’Eichstätt.
  • Cours spécialisés: différentes offres des associations NVS et VSBS, de la Société Suisse des Entrepreneurs SSE et des écoles d’art graphique (p. ex. Berne ou Zurich).

 

De plus amples informations sur la maturité professionnelle sont également disponibles sur le site www.berufsmaturitaet.ch.

Plus d’infos
PROGRESSER APRÈS L’APPRENTISSAGE EN SUIVANT UNE FORMATION PROFESSIONNELLE SUPÉRIEURE.

FAIS CARRIÈRE EN TE SPÉCIALISANT

FORMATION CONTINUE SPÉCIALISÉE

Une formation continue ciblée dans le secteur de la pierre naturelle te permet de poser les bases pour la prochaine étape de ta carrière. Élargis tes connaissances et offre-toi de nouvelles opportunités dans un secteur en pleine croissance. Tu trouveras ici ton programme de formation continue adapté aux tailleurs/euses de pierre CFC:

Plus d’infos
FAIS CARRIÈRE EN TE SPÉCIALISANT

FAQ

L’association Verein Bildung Naturstein VBN www.bildung-naturstein.ch est l’organisation du monde du travail (OrTra) pour les tailleurs/euses de pierre CFC. L’Association suisse de la pierre naturelle NVS www.nvs.ch est l’une des quatre organisations faîtières de la VBN.

À Dagmersellen.

À Bellinzone.

À Dagmersellen.

De nombreux membres de l’Association suisse de la pierre naturelle (NVS) forment des apprenties et apprentis. Tu trouveras les adresses correspondantes sur: https://nvs.ch/der-nvs/mitglieder. En outre, chaque office cantonal de la formation professionnelle gère une base de données d’entreprises habilitées à former, appelée LEFI. Sur cette base, l’office de la formation professionnelle demande régulièrement aux entreprises si elles proposent à nouveau des places de formation l’année suivante. Les résultats de cette enquête sont ensuite disponibles dans la bourse des places d’apprentissage (LENA).

En ce qui concerne l’école professionnelle et les cours interentreprises, en principe seulement au cours de la deuxième année d’apprentissage. Toutefois, l’influence de ton entreprise formatrice est également essentielle! Dans de nombreux cas, une entreprise formatrice du secteur de la pierre naturelle ne peut former qu’une seule orientation.

  • École obligatoire terminée
  • Habileté manuelle
  • Sens pratique
  • Capacité de représentation spatiale
  • Sens esthétique
  • Patience et persévérance

  • Forte demande et avenir assuré – les tailleurs/euses de pierre sont recherchés de toute urgence!
  • Possibilités de promotion attrayantes – de l’apprenti au cadre, tout est possible!
  • Rester en forme et travailler concrètement – au lieu de travailler au bureau, on bouge!
  • Combiner travail manuel et haute technologie – travailler avec des techniques traditionnelles et des machines modernes.
  • Tu construis pour l’éternité! – tes œuvres marquent les villes et les bâtiments pour des générations.

👉Commence ton apprentissage de tailleur/euse de pierre maintenant et façonne l’avenir! 🚀

AS TU DES QUESTIONS?


Verein Bildung Naturstein
E-Mail