
CONSTRUCTEUR/TRICE D’ÉLÉMENTS EN BÉTON PRÉFABRIQUÉS
CONSTRUIS TON FUTUR!
En tant que constructeur/trice d’éléments en béton préfabriqués, tu façonnes notre pays de tes mains et tu participes à la réalisation de quelque chose de grand. Partout où des préfabriqués en béton sont utilisés, par exemple dans le bâtiment, le génie civil ou l’horticulture. Cela va de petits objets tels que des escaliers à de grands bâtiments tels que des stades en passant par des éléments de façade.
CHALLENGE
La précision commence par la planification
En tant que constructeur/trice d’éléments en béton préfabriqués, tu travailles selon des plans de construction précis. Tu apprends à façonner et à couler des éléments au millimètre près pour qu’ils s’intègrent parfaitement dans de grands projets de construction. La compréhension technique et la précision sont décisives!
Flexibilité et persévérance requises
Les travaux de bétonnage exigent une concentration totale et un engagement physique. Le travail est varié – chaque jour apporte de nouvelles tâches qui te permettent de mettre à l’épreuve ton habileté manuelle et ton endurance.
La sécurité est la priorité absolue
Lorsque tu travailles avec des machines et des matériaux de construction lourds, la sécurité est primordiale. Tu apprends à respecter scrupuleusement les prescriptions de sécurité afin de te protéger, toi et ton équipe, dans l’usine de fabrication. Seules les personnes qui travaillent en toute sécurité peuvent réussir durablement!
OPPORTUNITÉS
Opportunités de carrière sans limites
Grâce à des formations continues ciblées, tu peux poursuivre ton développement, par exemple comme chef/fe d’équipe ou chef/fe d’atelier. En suivant une formation continue, tu as les meilleures possibilités d’avancement et tu peux rapidement assumer davantage de responsabilités.
Un emploi sûr et porteur d’avenir
La main-d’œuvre qualifiée est recherchée dans le secteur de la construction – et encore plus dans les centrales à béton! La forte demande t’offre un avenir professionnel stable, de bonnes possibilités de gain et des perspectives d’emploi sûres.
Tu construis ce qui reste
Avec un apprentissage de constructeur/trice d’éléments en béton préfabriqués, tu travailles sur de grands projets de construction qui façonnent le paysage urbain et laissent de vraies traces.
Best Practice
«Je voulais absolument faire un métier manuel. Je n’aime pas le travail de bureau. Je dois bouger.»
Blerian, apprenti constructeur d’éléments en béton préfabriqués
«Je n’avais encore jamais entendu parler de ce métier, mais il m’a tout de suite intéressé. Après cinq jours de stage d’observation, c’était clair: ce métier, il est pour moi!»
Kevin, apprenti constructeur d’éléments en béton préfabriqués
«Travailler avec des éléments en béton, c’est un peu comme jouer aux Lego pour les adultes. J’ai trouvé le métier de mes rêves.»
Beninu constructeur d’éléments en béton préfabriqués CFC, formateur
APERÇU DE LA PROFESSION DE CONSTRUCTEUR/TRICE D’ÉLÉMENTS EN BÉTON PRÉFABRIQUÉS
En tant que constructeur/trice d’éléments en béton préfabriqués, tu crées de tes mains quelque chose de durable et tu apprends à fabriquer des éléments en béton de différentes formes, couleurs et surfaces. Tu participes aux commandes de production, du plan de construction au lieu d’intervention. Ton habileté manuelle est mise à profit pour chaque tâche et t’aide à développer une compréhension approfondie des concepts et des techniques de construction.
Pourquoi est-ce si important? Parce qu’en tant que constructeur/trice d’éléments en béton préfabriqués, tu apportes une contribution indispensable à de nombreux projets de construction et tu veilles à ce qu’ils soient achevés dans les délais et dans une qualité élevée. Si tu as envie de t’impliquer activement et d’obtenir des résultats visibles, ce métier est fait pour toi.
Intéressé/e? Dans la vidéo, tu peux voir Blerian à l’œuvre!
APERÇU DE LA FORMATION COMME CONSTRUCTEUR/TRICE D’ÉLÉMENTS EN BÉTON PRÉFABRIQUÉS
Constructeur/trice d’éléments en béton préfabriqués CFC
- Durée: 3 ans
- Formation pratique: quatre jours par semaine, tu travailles directement dans une usine de fabrication d’éléments en béton. Tu y acquiers de l’expérience pratique et apprends comment fabriquer différents éléments en béton.
- École: un jour par semaine, tu te rends à l’école professionnelle pour acquérir le savoir-faire théorique– des plans de construction à la connaissance des matériaux.
- Contenus d’apprentissage:
- Bases pour la production d’éléments en béton
- Réalisation de projets
- Suivi et contrôle des travaux
- Cours interentreprises (CIE): les CIE te permettent d’approfondir tes compétences pratiques sous la direction de professionnels et de te préparer parfaitement à ton quotidien professionnel.
- Fin: après trois ans, tu obtiens ton certificat fédéral de capacité (CFC) de constructeur/trice d’éléments en béton préfabriqués, qui t’ouvre de nombreuses opportunités de carrière dans le secteur de la construction.
- Durée: 3 ans
- Renseignements: si tu as de très bons résultats à l’école, tu peux obtenir la maturité professionnelle pendant ta formation initiale. Cela signifie qu’en plus de ton travail pratique dans l’usine de production, tu suis des cours d’approfondissement. Cela nécessite généralement de bons résultats scolaires, de la motivation et un sens de l’organisation, car tu combines très étroitement théorie et pratique. Ton engagement est récompensé: avec la maturité professionnelle, tu as des perspectives de carrière élargies dans le secteur de la construction – tu peux par exemple suivre une formation continue d’entrepreneur/euse-construction, d’architecte ou d’ingénieur/e en génie civil. Cela te permet d’assumer encore plus de responsabilités et de façonner activement ton avenir professionnel. Grâce à la combinaison idéale entre pratique manuelle et connaissances théoriques approfondies, une belle carrière s’ouvre à toi dans le secteur principal de la construction.
Constructeur/trice d’éléments en béton préfabriqués CFC en cours d’emploi (art. 32 OFPr – procédure de qualification)
La formation professionnelle initiale de constructeur/trice d’éléments en béton préfabriqués CFC peut également être suivie en cours d’emploi et sans contrat d’apprentissage. Pour ce faire, il faut disposer d’au moins cinq ans d’expérience professionnelle, dont trois dans une usine de production (jusqu’à la procédure de qualification). Les connaissances théoriques et pratiques manquantes peuvent être rattrapées grâce à des offres de formation différentes selon les cantons.
À la fin, il faut suivre la même procédure de qualification que pour la formation CFC ordinaire. La demande d’admission doit être déposée auprès de l’office cantonal de la formation professionnelle. Même sans parcours d’apprentissage classique, tu as ainsi la possibilité d’obtenir un diplôme CFC reconnu de constructeur/trice d’éléments en béton préfabriqués et de te lancer dans la construction.
Lien vers les offices cantonaux de formation professionnelle: SDBB | CSFO
En Suisse, les salaires des constructeurs/trices d’éléments en béton préfabriqués dépendent de différents facteurs. Habituellement, les salaires augmentent à chaque année de formation, car tu assumes de plus en plus de responsabilités et tu développes tes compétences.
Voici des valeurs indicatives approximatives (par mois, brut):
- 1re année d’apprentissage: env. CHF 800 – 1000
- 2e année d’apprentissage: env. CHF 1100 – 1300
- 3e année d’apprentissage: env. CHF 1600 – 1800
Ces chiffres peuvent être légèrement supérieurs ou inférieurs selon la région et l’entreprise. Il arrive que les entreprises versent des indemnités supplémentaires, par exemple pour les repas, les frais de déplacement ou d’autres frais. Il vaut la peine de se renseigner directement lors de la recherche d’une place d’apprentissage.
Constructeur/trice d’éléments en béton préfabriqués CFC
- Mathématiques: exigences moyennes
- Langue de scolarisation: exigences moyennes
- Sciences naturelles: exigences moyennes
Clique ici pour accéder au profil d’exigences officiel: Constructeur/trice d’éléments en béton préfabriqués CFC
Si tu aimes le travail manuel et si tu veux prouver ce que tu sais faire directement dans une usine de production, commence par la construction. La formation CFC te permet d’approfondir tes connaissances spécialisées et d’assumer des tâches exigeantes.
PLACES D’APPRENTISSAGE COMME CONSTRUCTEUR/TRICE D’ÉLÉMENTS EN BÉTON PRÉFABRIQUÉS
Tu cherches une place d’apprentissage ou tu souhaites effectuer un stage de constructeur/trice d’éléments en béton préfabriqués CFC? Voici les offres actuelles provenant directement de yousty.ch et d’orientation.ch. Si tu ne trouves pas tout de suite, tu peux tout simplement filtrer un métier précis. Te voilà bientôt prêt/e à entrer dans le secteur de la construction!

POSSIBILITÉS DE CARRIÈRE COMME CONSTRUCTEUR/TRICE D’ÉLÉMENTS EN BÉTON PRÉFABRIQUÉS
PROGRESSER APRÈS L’APPRENTISSAGE EN SUIVANT UNE FORMATION PROFESSIONNELLE SUPÉRIEURE
FORMATION CONTINUE
Améliore tes opportunités dans le secteur de la construction grâce à une formation professionnelle supérieure. Découvre comment accéder à des postes plus intéressants et t’offrant une meilleure rémunération.


FAQ
En tant que constructeur/trice d’éléments en béton préfabriqués CFC, tu fabriques des éléments préfabriqués en béton pour de grands projets de construction. Tu travailles avec des moules, des coffrages et des machines ultramodernes pour produire des éléments de construction pour des bâtiments, des ponts ou des tunnels. Tu veilles à une précision millimétrique pour que tout s’imbrique parfaitement.
Pour l’apprentissage de 3 ans de constructeur/trice d’éléments en béton préfabriqués CFC, tu dois:
- Faire preuve d’habileté manuelle – tu travailles avec des outils et des machines.
- Avoir l’esprit d’équipe – tu travailles souvent avec d’autres personnes.
- Être en forme physique – Le travail peut être fatigant, mais il te maintient aussi en forme!
- Travailler avec soin et précision – la précision est décisive dans la fabrication du béton.
- T’intéresser à la technique – tu conduis des machines et fabriques des éléments de construction de qualité.
L’apprentissage dure 3 ans et comprend:
- Travail pratique en entreprise – tu apprends tout directement au niveau de la production.
- École professionnelle – tu acquiers les connaissances théoriques sur les matériaux de construction, les machines et les techniques de production.
- Cours interentreprises (CIE) – tu apprends des techniques et des aptitudes spécifiques qui sont importantes pour exercer ce métier.
Les salaires varient selon les régions et les entreprises. En moyenne, tu gagnes:
- 1re année d’apprentissage: env. CHF 800 – 1000
- 2e année d’apprentissage: env. CHF 1100 – 1300
- 3e année d’apprentissage: env. CHF 1600 – 1800
Après l’apprentissage, ton salaire augmente en fonction de ton expérience professionnelle et des possibilités de formation continue.
Après ta formation, tu peux te développer et assumer davantage de responsabilités:
- Chef/fe d’équipe dans la construction en béton
- Chef/fe d’atelier
Diverses spécialisations sont également possibles.
Des spécialisations ou des formations continues te permettent d’élargir tes connaissances, d’assumer de plus grandes responsabilités et d’avoir un salaire plus élevé.
Oui, tu vas avoir beaucoup de travail avec des matériaux lourds, mais:
- Tu travailles avec des machines qui facilitent les travaux pénibles.
- Tu fais automatiquement de l’exercice – pas besoin d’aller à la salle de fitness!
- Le travail est varié et intéressant – on ne s’ennuie pas!
💡 Si tu aimes le travail pratique et si tu aimes voir ce que tu as fait, ce métier est fait pour toi!
Voici comment postuler:
- Consulte les plateformes d’emploi, les sites web des entreprises ou professions-construction.ch pour trouver les places d’apprentissage vacantes.
- Rends-toi dans les salons professionnels ou les séances d’information des entreprises de construction.
- Demande directement à une entreprise de production d’éléments en béton de ta région s’il y a des journées d’observation.
- Rédige une candidature avec curriculum vitæ et certificats et envoie-la à l’entreprise de ton choix.
Plus tu postules tôt, plus tes chances sont élevées!
Debout aux aurores: ta journée commence souvent tôt – dans la production, c’est l’efficacité qui compte!
Vérifier les plans et préparer les coffrages: réaliser des moules et des moules de coulée avec précision.
Mélanger et couler le béton: fabriquer des éléments préfabriqués de grande qualité.
Contrôle de la qualité: vérifier si tout est parfait.
Transport et stockage: préparer des éléments de construction finis pour les chantiers.
Chaque jour est différent – et à la fin, tu vois ce que tu as créé!
Forte demande et avenir assuré – les éléments préfabriqués en béton sont demandés dans de nombreux projets de construction.
Excellentes possibilités de promotion – de l’apprenti au cadre, tout est possible!
Rester en forme et travailler à l’extérieur – pas de chaise de bureau, mais de l’action!
Allier haute technologie et artisanat – des machines modernes et de nouvelles technologies.
Tu construis quelque chose qui reste! – tes éléments de construction font partie de grands ouvrages.
👉 Commence ton apprentissage de constructeur/trice d’éléments en béton préfabriqués maintenant et façonne l’avenir!
