AMÉLIORE
TA QUALIFICATION

DANS LA CONSTRUCTION EN BÉTON

Tu as fini ta formation de constructeur/trice d’éléments en béton préfabriqués? Alors plein de possibilités de formation continue et de perfectionnement dans le secteur de la construction s’offrent à toi. Voici un aperçu des options pour te spécialiser ou faire carrière. Progresse dans la construction de manière ciblée!

APERÇU DE LA CONSTRUCTION EN BÉTON

La construction en béton est un domaine de la construction qui réalise des éléments préfabriqués en béton pour le bâtiment, le génie civil, la construction d’infrastructures et des éléments pour l’aménagement des jardins (paysagisme). Il s’agit notamment de structures porteuses, de murs, de plafonds, d’escaliers, de puits, de pierres artificielles, de bancs et bien plus encore. La planification et la mise en œuvre nécessitent une parfaite coordination de l’architecture, de la statique et de l’exécution des travaux.

Construction en béton FORMATIONS CONTINUES SPÉCIALISÉES

CHEF/FE D’ÉQUIPE

AVEC CERTIFICAT

La formation continue de chef d’équipe est axée sur la pratique dans une usine de production. Des directeurs/trices de centrale expérimentés présentent les activités de chef/fe d’équipe et assurent le suivi tout au long de la formation continue, dont la durée est définie individuellement avec l’entreprise. En complément de la formation pratique, tu suis des cours de SwissBeton et, si nécessaire, d’autres organisations de formation.

Informations complémentaires
CHEF/FE D’ÉQUIPE

DIRECTEUR/TRICE DE CENTRALE

AVEC CERTIFICAT

La formation continue de directeur/trice de centrale a lieu en concertation avec l’entreprise. Un programme individuel de formation continue est établi en fonction de l’expérience professionnelle et des connaissances préalables.

Informations complémentaires
DIRECTEUR/TRICE DE CENTRALE

CONTRÔLEUR/EUSE DE MATÉRIAUX DE CONSTRUCTION

AVEC BREVET FÉDÉRAL

Les contrôleurs/euses de matériaux de construction sont des spécialistes disposant de connaissances avérées dans le domaine du béton et du mortier. Ils ne se contentent pas d’effectuer des contrôles. Grâce à leurs connaissances, ils sont également en mesure d’établir des plans de contrôle, d’analyser les résultats des contrôles et d’entretenir leurs appareils de contrôle. Ils peuvent travailler dans des centrales à béton, mortier ou gravier, des usines d’éléments en béton préfabriqués, mais aussi des laboratoires d’essai ou des entreprises de construction. Les contrôleurs/euses de matériaux de construction contribuent à l’amélioration de la qualité dans le secteur principal de la construction.

De plus amples informations sont disponibles sur le site Internet de l’Association suisse des technologues du béton.

Informations complémentaires
CONTRÔLEUR/EUSE DE MATÉRIAUX DE CONSTRUCTION

FAQ

Les formations et examens de conducteur/trice de machines de chantier K-BMF sont décrits dans le règlement d’examen et dans les directives: Documents

Vous trouverez des informations détaillées sur les cours de formation directement auprès du centre de formation concerné: Centres d’examen pour conducteur/trice de machines de chantier / Centres de formation et d’examen Documents

Vous pouvez demander un duplicata sur: Permis Documents

Non, l’association K-BMF ne reconnaît aucun permis étranger de conducteur/trice de machines de chantier.

Conformément à l’art. 8 de l’ordonnance sur la prévention des accidents et des maladies professionnelles (OPA) Documents, les travaux comportant des dangers particuliers, y compris le travail avec des machines de chantier, ne peuvent être exécutés que par des personnes ayant été formées spécialement à cet effet. Un/e conducteur/trice de machines de chantier a donc besoin d’une formation correspondante.
L’association K-BMF propose pour le secteur principal de la construction des formations certifiantes reconnues dans toute la Suisse et recommandées par la SUVA.

 permis de grutier/tière relève de la compétence de la SUVA Documents.

L’Association Suisse de Minage Documents organise des cours de formation pour les titulaires de permis de minage et les spécialistes en minage.

Vous trouverez ici des informations sur les examens et le lien vers le formulaire d’inscription Documents .

Des informations complémentaires sont disponibles sur le site du SEFRI: Contributions fédérales pour les cours préparant aux examens fédéraux Documents

 

Ou des informations spécifiques au secteur principal de la construction ici Documents .

La décision relative à l’admission à un examen fédéral dépend du fait qu’un candidat ou une candidate remplit ou non les conditions d’admission du règlement d’examen (cf. al. 3.31). La commission d’examen décide de l’admission au moment de la réception de l’inscription accompagnée de tous les documents. Seuls les dossiers complets peuvent être pris en compte.

L’expérience professionnelle peut être acquise jusqu’au moment de l’examen.

Vous trouverez ici de plus amples informations ainsi que les règlements d’examen des différents examens fédéraux ici.

 

Le Secrétariat examens FPS est à disposition pour toute question:

Secrétariat examens FPS
c/o Domaine Formation
Weinbergstrasse 49
8006 Zurich
+41 58 360 76 99

Les diplômes et certificats de cours délivrés directement par les prestataires de formation (tels que les attestations de cours ou les diplômes ES) doivent être demandés aux prestataires de formation concernés. Les diplômes et brevets fédéraux peuvent être commandés directement au SEFRI (vous trouverez de plus amples informations à ce sujet ici: candidats et diplômés).

Vous trouverez ici des informations sur la procédure de demande de compensation des inégalités ici.

Vous trouverez des informations sur les taxes d’examen dans les documents d’inscription à l’examen ou auprès du Secrétariat examens FPS.

Secrétariat examens FPS
c/o Domaine Formation
Weinbergstrasse 49
8006 Zurich
+41 58 360 76 99

AS TU DES QUESTIONS?


Geschäftsstelle Prüfungen HBB

c/o Bereich Bildung

Weinbergstrasse 49

8006 Zürich

+41 58 360 76 99