AMÉLIOREZ

TA QUALIFICATION

DANS LA CONSTRUCTION DE SOLS INDUSTRIELS ET DE CHAPES

Avec ton diplôme de constructeur/trice de sols industriels et de chapes, d’innombrables possibilités s’offrent à toi. Que tu souhaites te spécialiser, gravir des échelons ou même intégrer la direction des travaux, tu trouveras ici toutes les informations sur les prochaines étapes. Construis ton avenir dans la construction en assurant un max!

APERÇU DE LA CONSTRUCTION DE SOLS INDUSTRIELS ET DE CHAPES

Après avoir obtenu ton diplôme, tu es l’expert/e qui veille à ce que les sols soient parfaits partout, que ce soit dans d’immenses ateliers, des entrepôts modernes ou des appartements chics. Tu poses les bases pour la pose de tapis, parquets et autres revêtements de sol dans des bâtiments publics et privés. Mais ce n’est pas tout: surfaces de parking, asphalte coulé sur les ponts et même dans les tunnels – voilà ton travail passionnant.

FORMATION PROFESSIONNELLE SUPÉRIEURE DANS LA CONSTRUCTION DE SOLS INDUSTRIELS ET DE CHAPES

CHEF/FE D’ÉQUIPE CONSTRUCTION DE SOLS ET DE CHAPES AVEC CERTIFICAT

La formation continue dans la construction de sols et de chapes ouvre des perspectives intéressantes dans le secteur de la construction. Tu y acquiers les connaissances et les compétences nécessaires pour organiser efficacement les chantiers, coordonner les processus de travail et diriger des équipes.

CHEF/FE D’ÉQUIPE CONSTRUCTION

Les chefs d’équipe gèrent une petite équipe. Ils veillent à ce que les travaux soient effectués correctement.

CONTREMAÎTRE CONSTRUCTION

Les contremaîtres sont les organisateurs du chantier. Ils gèrent des équipes pouvant aller jusqu’à 20 personnes et sont responsables de l’exécution correcte des travaux et du respect des délais.

CHEF/FE D’ÉQUIPE CONSTRUCTION DE SOLS ET DE CHAPES AVEC CERTIFICAT

La formation continue de conducteur/trice de travaux dans la construction de sols et de chapes qualifie la main-d’œuvre pour des tâches de direction exigeantes dans le secteur de la construction. Les conducteurs/trices de travaux se chargent de l’organisation, de la direction et de la surveillance des chantiers et veillent à ce que les projets soient mis en œuvre dans les délais, en tenant compte des coûts et avec un niveau de qualité élevé.

CONDUCTEUR/TRICE DE TRAVAUX

Les conducteurs de travaux organisent, dirigent et surveillent les travaux sur le chantier. Ils assurent le relais entre les maîtres d’ouvrage et le projet de construction.

ENTREPRENEUR/EUSE-CONSTRUCTION

Les entrepreneurs dirigent une entreprise de construction ou occupent un poste de direction.

FORMATIONS CONTINUES SPÉCIALISÉES

SPÉCIALISTE
ASSAINISSEMENT
D’OUVRAGE

AVEC BREVET
FÉDÉRAL

La formation continue de spécialiste assainissement d’ouvrage transmet des connaissances spécialisées et des compétences pratiques pour la conservation, l’assainissement et la protection des ouvrages. Les participants apprennent à identifier les dommages aux matériaux de construction, à planifier des mesures de protection appropriées et à les mettre en œuvre dans les règles de l’art.

La réussite de cette formation continue, sous la forme d’un examen professionnel, qualifie pour des tâches exigeantes dans le domaine de l’entretien des ouvrages et ouvre des perspectives de carrière dans des entreprises spécialisées ou dans le secteur de la construction en général. La formation continue allie théorie et pratique et s’adresse aux personnes ayant de l’expérience dans le secteur principal de la construction et souhaitant élargir leurs connaissances professionnelles.

Informations complémentaires
SPÉCIALISTE <br> ASSAINISSEMENT <br>D’OUVRAGE

CONDUCTEUR/TRICE DE MACHINES DE CHANTIER

AVEC CERTIFICAT

Les conducteurs/trices de machines de chantier travaillent dans le bâtiment, le génie civil et la construction de voies de communication et conduisent des machines qui sont utilisées dans le transport de matériaux et les travaux de revêtement et de terrassement (excavation et planage).

Plusieurs spécialisations sont possibles:

  • Machines de chantier de 2 à 5 tonnes
  • Pelles hydrauliques sur chenilles ou pneus dès 5t
  • Chargeuses sur pneus et chenilles
  • Pelles araignées
  • Finisseuses de revêtements d’asphalte et de revêtements bitumineux
  • Rouleaux compresseurs
  • Engins de compactage et engins spéciaux
  • Petits et grands tombereaux

Conditions pour une formation de conducteur/trice de machines de chantier:

  • 18 ans révolus
  • Expérience dans l’artisanat de la construction
  • Compréhension technique
  • Connaissances orales et écrites de l’allemand
Informations complémentaires
CONDUCTEUR/TRICE DE MACHINES DE CHANTIER

GRUTIER/TIÈRE

AVEC CERTIFICAT

Les grutiers/tières sont responsables du déplacement sûr de charges lourdes sur les chantiers. Leur tâche principale consiste à accrocher correctement les charges et à les amener avec précision aux endroits souhaités. Pour pouvoir utiliser des grues en Suisse, il faut un permis de grutier/tière de la SUVA.

Il existe trois catégories de grues:

  • Catégorie A – Camions-grues
    Grues sur véhicules telles que grues automotrices, grues mobiles, grues sur chenilles, grues sur remorques, grues sur rails équipées de treuils et chariots élévateurs télescopiques ainsi que grues de chargement de camions avec un couple de charge supérieur à 400 000 Nm ou une longueur de flèche supérieure à 22 mètres.
  • Catégorie B – Grues à tour pivotante
    Grues à tour pivotante telles que grues à rotation haute, à rotation basse et à bascule.
  • Catégorie C – Grues industrielles et autres grues
    La formation est obligatoire. Il n’y a pas d’examen.
    Autres grues telles que grues à portique, ponts roulants, grues à flèche, grues pivotantes, grues sur rails sans treuil et chariots élévateurs télescopiques ainsi que grues de chargement de camions avec un couple de charge maximal de 400 000 Nm et une longueur de flèche maximale de 22 mètres.

La formation et l’examen se déroulent selon les directives fédérales et ne sont proposés que dans des centres de formation reconnus par la SUVA. Grâce à leurs connaissances, les grutiers/tières apportent une contribution importante à l’efficacité et à la sécurité sur les chantiers.

Les conditions requises pour la formation de grutier/tière sont les suivantes:

  • Aptitude personnelle (formulaires de santé SUVA)
  • Bonnes connaissances orales et écrites de l’allemand (niveau B1)
  • Expérience manuelle et compréhension technique
Informations complémentaires
GRUTIER/TIÈRE

TITULAIRE DE PERMIS DE MINAGE

AVEC CERTIFICAT

Un/e titulaire de permis de minage assume une responsabilité particulièrement importante, car son activité est extrêmement variée et exigeante. La loi sur les explosifs fait la distinction entre les travaux de minage généraux et spéciaux:

  • Les travaux de minage généraux englobent des tâches quotidiennes telles que le minage de terrassements de déblayage et de roches ainsi que le minage de bois et de souches.
  • Les travaux de minage spéciaux comprennent des activités plus exigeantes telles que le minage de grands trous de forage, le minage de métaux ou la destruction d’explosifs devenus inutilisables.

Les bases légales relatives à l’utilisation d’explosifs sont régies par la loi sur les explosifs et l’ordonnance sur les explosifs.

Par leur sens des responsabilités, les chefs artificiers apportent une contribution importante à la sécurité et à l’efficacité dans leur zone de travail.

Loi sur les explosifs

Ordonnance sur les explosifs

Tu trouveras de plus amples informations sur cette formation professionnelle dans l’espace de téléchargement.

TITULAIRE DE PERMIS DE MINAGE

TÉLÉCHARGEMENTS TITULAIRE DE PERMIS DE MINAGE

SPÉCIALISTE EN

MINAGE AVEC BREVET FÉDÉRAL

Les spécialistes en minage sont responsables de la planification et de la réalisation de travaux de minage dans le génie civil, la déconstruction, les travaux souterrains et les carrières. Leurs tâches principales comprennent l’établissement de plans de minage, l’organisation du transport d’explosifs et la surveillance de toutes les mesures de sécurité.

Pour exercer le métier de spécialiste en minage avec brevet fédéral, il faut être titulaire d’un certificat fédéral de capacité (CFC) ou d’une qualification équivalente, complété par un permis de minage de catégorie C avec des qualifications spéciales en minage. Après l’obtention du CFC, une expérience professionnelle d’au moins quatre ans dans le secteur civil du minage est nécessaire. Grâce à leurs connaissances spécialisées, les spécialistes en minage contribuent de manière décisive à la réalisation sûre et efficace des travaux de minage.

Informations complémentaires
SPÉCIALISTE EN

PERSONNE DE CONTACT POUR LA SÉCURITÉ AU TRAVAIL (PERCO)

AVEC CERTIFICAT

Dans l’entreprise, les personnes de contact pour la sécurité au travail (PERCO) sont chargées de l’organisation et de la coordination de la sécurité au travail et de la protection de la santé. Leur mission consiste à identifier les dangers, à évaluer les risques et à planifier et prendre des mesures de sécurité appropriées. Cela comprend l’introduction et le respect d’une charte de sécurité, la formation et l’information des collaboratrices et collaborateurs ainsi que l’organisation de mesures d’urgence.

La formation de PERCO transmet des connaissances de base sur les normes de sécurité et les exigences légales, en particulier dans le secteur principal de la construction. Elle est indispensable à la mise en œuvre de la solution de branche «sicuro» et au respect des prescriptions légales.

Informations complémentaires
PERSONNE DE CONTACT POUR LA SÉCURITÉ AU TRAVAIL (PERCO)

FORMATION CONTINUE OUVRIER/ÈRE QUALIFIÉ/E DE LA CONSTRUCTION

La formation continue permet aux ouvriers/ères qualifié/es de la construction d’acquérir de manière ciblée des compétences pratiques et théoriques qui leur seront utiles pour travailler sur les chantiers suisses

Le cours comprend 300 heures d’apprentissage et se termine par une procédure de qualification. L’obtention du diplôme et donc de compétences professionnelles élargies permet de viser la classe de salaire supérieure. Les perspectives professionnelles dans le secteur de la construction en sont donc améliorées.
Cette formation continue est spécialement adaptée aux exigences du secteur de la construction et offre au personnel des entreprises de construction la possibilité de se qualifier pour des tâches plus exigeantes et de progresser en termes de carrière.
De plus amples informations sur les conditions-cadres peuvent être obtenues directement auprès du prestataire de formation concerné.

  • Bases de la sécurité sur les chantiers: EPI, outils de travail et règles qui sauvent des vies
  • Bases: petites machines, reporting, lire les plans de construction
  • Bases et mise en œuvre des travaux de pose de canalisations et de conduites
  • Coffrages: réalisation et pose d’éléments de construction
  • Ouvrages de maçonnerie et travaux d’étanchéification et d’isolation
  • Nettoyage, élimination et stockage des éléments de l’inventaire et des matériaux de construction sur le chantier
  • Procédure de qualification: théorie et pratique

  • Collaborateurs/trices Bâtiment et génie civil

  • Attestation d’au moins 6 mois de pratique dans les 12 derniers mois
  • Âge minimum de 22 ans
  • Collaborateurs/trices des classes de salaire C et B, indépendamment d’un éventuel contexte migratoire et de la langue d’origine
  • Niveau de langue B1 dans l’une des langues dans lesquelles le cours est proposé
    (allemand/portugais/italien)
  • Le/la participant/e doit être au début du cours employé/e dans le cadre d’un contrat de travail à durée indéterminée

7 semaines

3 mars au 18 avril 2025

  • Formation continue Ouvrier/ère qualifié/e de la construction
  • FC1

  • Allemand
  • Portugais
  • Italien

  • Hébergement et repas

De plus amples sur les coûts et le financement sont disponibles dans l’aide-mémoire sous Téléchargements

  • Jusqu’au 06.12.2024

  • La confirmation de participation est envoyée au plus tard fin janvier 2025.

  • L’employeur et le/la participant/e reçoivent la convocation au cours environ une semaine avant le début du cours.

FAQ

Les formations et examens de conducteur/trice de machines de chantier K-BMF sont décrits dans le règlement d’examen et dans les directives: Documents

Vous trouverez des informations détaillées sur les cours de formation directement auprès du centre de formation concerné: Centres d’examen pour conducteur/trice de machines de chantier / Centres de formation et d’examen

Vous pouvez demander un duplicata sur: Permis

Non, l’association K-BMF ne reconnaît aucun permis étranger de conducteur/trice de machines de chantier.

Conformément à l’art. 8 de l’ordonnance sur la prévention des accidents et des maladies professionnelles (OPA), les travaux comportant des dangers particuliers, y compris le travail avec des machines de chantier, ne peuvent être exécutés que par des personnes ayant été formées spécialement à cet effet. Un/e conducteur/trice de machines de chantier a donc besoin d’une formation correspondante.
L’association K-BMF propose pour le secteur principal de la construction des formations certifiantes reconnues dans toute la Suisse et recommandées par la SUVA.

Le permis de grutier/tière relève de la compétence de la SUVA.

L’Association Suisse de Minage organise des cours de formation pour les chef/fes artificiers/ères et les spécialistes en minage.

Vous trouverez ici des informations sur les examens et le lien vers le formulaire d’inscription ici.

 

Des informations complémentaires sont disponibles sur le site du SEFRI: Contributions pour cours préparatoires aux examens fédéraux

 

Ou des informations spécifiques au secteur principal de la construction ici.

La décision relative à l’admission à un examen fédéral dépend du fait qu’un candidat ou une candidate remplit ou non les conditions d’admission du règlement d’examen (cf. al. 3.31). La commission d’examen décide de l’admission au moment de la réception de l’inscription accompagnée de tous les documents. Seuls les dossiers complets peuvent être pris en compte.

L’expérience professionnelle peut être acquise jusqu’au moment de l’examen.

Vous trouverez ici de plus amples informations ainsi que les règlements d’examen des différents examens fédéraux ici.

 

Le Secrétariat examens FPS est à disposition pour toute question:

Secrétariat examens FPS
c/o Département Formation
Weinbergstrasse 49
8006 Zurich
+41 58 360 76 99

Les diplômes et certificats de cours délivrés directement par les prestataires de formation (tels que les attestations de cours ou les diplômes ES) doivent être demandés aux prestataires de formation concernés. Les diplômes et brevets fédéraux peuvent être commandés directement au SEFRI: (vous trouverez de plus amples informations à ce sujet ici: candidats et diplômés)..

Vous trouverez ici des informations sur la procédure de demande de compensation des inégalités ici.

Vous trouverez des informations sur les taxes d’examen dans les documents d’inscription à l’examen ou auprès du Secrétariat examens FPS.

Secrétariat examens FPS
c/o Département Formation
Weinbergstrasse 49
8006 Zurich
+41 58 360 76 99

AS TU DES QUESTIONS?


Geschäftsstelle Prüfungen HBB

c/o Bereich Bildung

Weinbergstrasse 49

8006 Zürich

+41 58 360 76 99