ENTREPRENEUR/EUSE-CONSTRUCTION

CONSTRUIS TON FUTUR

En tant qu’entrepreneur/euse-construction, tu joues un rôle clé dans la direction et l’organisation d’entreprises de construction, de départements ou de projets. À ce poste de cadre supérieur, tu es responsable de la direction technique, commerciale et personnelle – de la planification à la mise en œuvre.

Tu te concentres sur les tâches de direction et les questions liées à la gestion d’entreprise. L’une des tâches les plus importantes est l’acquisition de mandats: tu joues un rôle décisif pour décrocher de nouveaux projets et positionner avec succès ton entreprise sur le marché.

Si tu aimes les responsabilités, réfléchir aux questions stratégiques et relever des défis techniques et commerciaux, le métier d’entrepreneur/euse-construction est fait pour toi.

Démarre ta carrière d’entrepreneur/euse-construction et façonne l’avenir du bâtiment et du génie civil!

APERÇU DE LA PROFESSIONS D’ENTREPRENEUR/EUSE-CONSTRUCTION

APERÇU ENTREPRENEUR/EUSE-CONSTRUCTION

Découvre ce que veut dire travailler en tant qu’entrepreneur/euse-construction: apprends-en plus sur les tâches passionnantes, les conditions d’admission et les nombreuses possibilités de formation continue qui t’aideront à faire passer ta carrière dans le secteur principal de la construction au niveau supérieur.

Sont admis à l’examen les candidats qui:

a) sont titulaires d’un titre sanctionnant un examen professionnel ou un examen professionnel supérieur, d’une haute école spécialisée, d’une université ou d’un diplôme ES et peuvent justifier, depuis l’obtention de ce titre, d’au moins trois années d’expérience professionnelle en tant que conducteur de travaux ou dans une fonction équivalente dans le secteur principal de la construction;

ou

b) sont titulaires d’un certificat fédéral de capacité ou une maturité gymnasiale et peuvent justifier, depuis l’obtention de ce titre, d’au moins cinq années d’expérience professionnelle dans le secteur de la construction, dont au moins trois années en tant que conducteur de travaux ou dans une fonction équivalente dans le secteur principal de la construction.

Les candidats sont admis sous réserve du paiement de la taxe d’examen, dans les délais impartis, selon le ch. 3.41.

Depuis 2018, la Confédération soutient financièrement tous les participants aux cours préparatoires aux examens fédéraux, tels que chef/fe d’équipe construction, contremaître construction ou entrepreneur/euse-construction, dans la mesure où les conditions prescrites sont respectées. Cette subvention couvre jusqu’à 50 % des frais de cours, avec une contribution maximale de CHF 10 500.– pour l’examen professionnel (EP) de chef/fe d’équipe construction.

Cours donnant droit à une subvention dans le secteur principal de la construction

Le soutien financier de la Confédération s’applique aux formations suivantes:

  • EP Chef/fe d’équipe construction
  • EP Contremaître construction (y c. contremaître construction de tracés, construction de voies ferrées, construction de fondations)
  • EP Spécialiste assainissement d’ouvrage
  • EP Contrôleur/euse de matériaux de construction
  • EP Titulaire de permis de minage
  • EP Artisan dans la conservation des monuments
  • EPS Conducteur/trice de travaux
  • EPS Entrepreneur/euse-construction

Les cours préparatoires à l’EP de chef/fe d’équipe construction font également partie de la formation EP de contremaître construction et donnent droit à une subvention si l’examen de contremaître construction est passé par la suite.

Remarques importantes

  • Les frais de cours doivent être payés par les participants pour pouvoir demander le versement des subventions fédérales.
  • Le versement n’est effectué qu’après la participation à l’examen fédéral, indépendamment du résultat de l’examen.
  • Il est toujours possible de demander des indemnités supplémentaires au titre du Parifonds Construction.

Recommandations pour les employeurs

La Société Suisse des Entrepreneurs (SSE) recommande de conclure une convention de formation continue avec les collaborateurs. Un modèle est à la disposition des membres de la SSE.
De plus amples informations et détails sur les subventions fédérales sont disponibles sur admin.ch.

Grâce à ce soutien, la formation continue dans le secteur principal de la construction est non seulement un investissement dans l’avenir, mais aussi financièrement attrayante!

Avec l’examen professionnel supérieur, tu obtiens le diplôme fédéral d’entrepreneur/euse-construction – un diplôme reconnu qui t’ouvre des postes de direction et des perspectives de carrière passionnantes dans le secteur principal de la construction. Le nouveau règlement d’examen est entré en vigueur le 01.11.2024.

Informations complémentaires: tu trouveras des informations détaillées sur ce diplôme sur le site Internet du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI): entrepreneur/euse-construction avec diplôme fédéral (admin.ch).

Le règlement d’examen et les directives te donnent un aperçu clair des possibilités offertes aux personnes issues d’autres milieux professionnels. Ces documents te fournissent des informations détaillées sur les exigences et le déroulement. Tu trouveras les deux documents directement dans la zone de téléchargement.

Si tu as encore des questions, le Secrétariat examens FPS se fera un plaisir de t’aider:
E-mail: pruefungssekretariat@baumeister.ch
Tél: +41 58 360 76 99

Informe-toi et entame ta carrière dans le secteur principal de la construction!

L’examen professionnel d’entrepreneur/euse-construction est proposé chaque année au troisième trimestre.

Informations sur les délais d’inscription et les dates ici.

Les personnes qui ont terminé leur formation dans un métier de la construction ou qui possèdent les compétences requises grâce à leur grande expérience professionnelle peuvent suivre une formation continue. L’illustration ci-dessus donne un aperçu des carrières possibles.

EPS D’ENTREPRENEUR/EUSE-CONSTRUCTION VIDÉO D’INFORMATION SUR L’ADMISSION À L’EXAMEN

Tu souhaites en savoir plus sur le nouvel examen professionnel supérieur d’entrepreneur/euse-construction? Regarde la vidéo pour obtenir les principales informations sur les conditions d’admission et ce qu’il faut faire pour que ta carrière dans le secteur principal de la construction passe au niveau supérieur.

PROMOTION ET ADMISSION

La Confédération soutient ta formation continue – les participants aux cours préparatoires aux examens fédéraux bénéficient d’aides financières. En outre, il y a des conditions d’admission claires pour l’examen professionnel (EP) et l’examen professionnel supérieur (EPS) dans le secteur principal de la construction.

Renseigne-toi maintenant sur les subventions fédérales, les critères d’admission et les possibilités de compensation des inégalités.

PROMOTION ET ADMISSION

DEVIENS EXPERT/E AUX EXAMENS POUR L’EPS CONDUCTEUR/TRICE DE TRAVAUX OU ENTREPRENEUR/EUSE-CONSTRUCTION!

La commission d’examen recherche des expertes et experts motivés pour l’examen professionnel supérieur (EPS) révisé d’entrepreneur/euse-construction à partir de 2025 et l’EPS de conducteur/trice de travaux à partir de 2026.

Tes atouts:

  • Un diplôme au moins du niveau à examiner (p. ex. EPS de conducteur/trice de travaux ou d’entrepreneur/euse-construction).
  • Au moins 3 ans d’expérience professionnelle depuis l’obtention de ton diplôme.
  • Fierté d’exercer ton métier et enthousiasme.
  • Ouverture à de nouvelles procédures et méthodes d’examen. Intéressé/e? En cas d’intérêt, remplis le formulaire mis en lien et envoie-le avec les documents requis à masterplan2030@baumeister.ch. Nos directeurs/trices d’examen des trois régions linguistiques te contacteront pour te donner toutes les informations complémentaires. Saisis cette occasion de mettre en avant tes connaissances et ton expérience et contribue activement à façonner l’avenir du secteur de la construction!

SITES DE FORMATION COMME ENTREPRENEUR/EUSE-CONSTRUCTION DANS LE SECTEUR PRINCIPAL DE LA CONSTRUCTION

Tu envisages une formation continue de chef/fe d’équipe construction? Si oui, contacte directement les différents prestataires de formation et fais-toi conseiller sans engagement. Tu obtiendras ainsi les informations qui t’aideront à planifier de manière ciblée la prochaine étape de ta carrière.

Campus Sursee Centre de formation Construction | Sursee | DE | www.campus-sursee.ch/bauausbildung/

Région SSE Romandie | Colombier, Fribourg, Sion et Tolochenaz | FR | www.ecole-construction.ch/formation-superieure/

Centro di formazione professionale SSIC | Gordola | IT | www.ssic-ti.ch/formazione-continua/

APERÇU DE TOUS LES SITES DE FORMATION

Sites de formation dans le secteur principal de la construction

AS TU DES QUESTIONS?


Secrétariat examens FPS
Département Formation
c/o Société Suisse des Entrepreneurs
Weinbergstrasse 49
8042 Zurich

E-Mail