CONTREMAÎTRE DE CONSTRUCTION DE ROUTES

CONSTRUIS TON FUTUR!

En tant que contremaître de construction de routes, tu assumes des tâches techniques et de direction dans la construction de routes communales, cantonales et nationales. Tu coordonnes les travaux d’excavation, de terrassement et de fouille, tu t’occupes des remblais, des talus, des drainages, des canalisations, des conduites industrielles et des couches de fondation. Les finitions des bordures ainsi que les revêtements bitumineux et en béton relèvent également de ton domaine de responsabilité.

En tant que cadre, tu diriges ton équipe, planifies les interventions, délègues des tâches et veilles à une réalisation sans accroc. Tu t’assures que tous les travaux sont effectués de manière efficace, respectueuse de l’environnement et sûre – exactement selon le plan. Si nécessaire, tu t’occupes également des travaux de mensuration et de piquetage.

Tu gardes toujours un œil sur les normes, les directives et les consignes de sécurité, car la sécurité de ton équipe et de toutes les personnes impliquées est la priorité absolue.

APERÇU DE LA PROFESSION DE CONTREMAÎTRE DE CONSTRUCTION DE ROUTES

En tant que contremaître de construction de routes, tu planifies, coordonnes et diriges ton équipe spécialisée dans la construction de routes. Des travaux d’excavation à la mensuration en passant par les revêtements, tu veilles à un déroulement impeccable, à des processus efficaces et à une sécurité maximale. Tu respectes toujours les normes et les prescriptions.

Intéressé/e? Accompagne Jessy toute une journée sur un chantier et découvre si toi aussi tu as la fibre pour devenir contremaître de construction de routes.

APERÇU CONTREMAÎTRE DE CONSTRUCTION DE ROUTES

Découvre ici ce que signifie être contremaître de construction de routes: apprends-en plus sur les tâches variées, les conditions d’admission et les nombreuses possibilités de formation continue qui t’aideront à faire passer ta carrière dans la construction au niveau supérieur.

Conformément aux directives relatives au règlement d’examen concernant l’examen professionnel de contremaître de construction de routes, sont admises à l’examen final les personnes qui fournissent les justificatifs suivants:

 

  1. un certificat fédéral de capacité (CFC) ou un certificat au moins équivalent et au moins 3 ans d’expérience professionnelle dans la construction de voies de communication après l’obtention du CFC; ou

une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) ou un certificat au moins équivalent et au moins 5 ans d’expérience professionnelle dans la construction de voies de communication après l’obtention de l’AFP, et

  1. les personnes qui disposent des certificats de modules requis ou des attestations d’équivalence, et
  2. les personnes qui sont titulaires d’un diplôme de chef/fe d’équipe dans le secteur principal de la construction.

 

Les candidat/es sont admis sous réserve du paiement de la taxe d’examen, dans les délais impartis, selon le ch. 3.41.

Selon le ch. 3.31 du règlement d’examen, dans le domaine de la construction de voies de communication, l’expérience professionnelle exigée dans une entreprise de construction est prise en considération jusqu’au terme du mois précédant l’examen final. Toutes interruptions telles que vacances réglementaires, service militaire, protection civile ou formations continues dans la profession comptent comme expérience professionnelle. En revanche, toutes les autres interruptions, telles que vacances non payées, ne sont pas prises en compte dans la durée exigée.

 

Sont admis à l’examen final les candidates et candidats qui ont passé l’examen d’admission et qui sont titulaires des certificats de contrôle d’acquis de modules suivants:

  1. Diplôme de «chef/fe d’équipe» dans le secteur principal de la construction
  2. Certificats de contrôle d’acquis des modules «contremaître» suivants:

 

Modules généraux:

AP1 Sécurité au travail, protection de la santé et de l’environnement

AP2 Effectuer la planification et commander le personnel, le matériel et les prestations de tiers

AP3 Établir des rapports, gérer le plan de contrôle et contrôler les piquetages

AP4 Organiser la conduite du personnel

 

Modules d’approfondissement – Construction de routes:

SBP1 Effectuer des travaux de terrassement
SBP2 Exécuter des travaux de fouille et réaliser des systèmes d’évacuation des eaux et des conduites industrielles
SBP3 Réaliser des couches de fondation et des bordures
SBP4 Poser et réparer des revêtements bitumineux
SBP5 Poser et réparer des revêtements en béton

Depuis 2018, la Confédération soutient financièrement tous les participants aux cours préparatoires aux examens fédéraux, tels que chef/fe d’équipe en construction de routes, dans la mesure où les conditions prescrites sont respectées. Cette subvention couvre jusqu’à 50 % des frais de cours, avec une contribution maximale de CHF 9500.–.

 

Cours donnant droit à une subvention dans le secteur principal de la construction

Le soutien financier de la Confédération s’applique aux formations suivantes:

  • EP Chef/fe d’équipe construction
  • EP Contremaître construction (y c. contremaître construction de routes, construction de voies ferrées, construction de fondations)
  • EP Spécialiste assainissement d’ouvrage
  • EP Contrôleur/euse de matériaux de construction
  • EP Titulaire de permis de minage
  • EP Artisan dans la conservation des monuments
  • EPS Conducteur/trice de travaux
  • EPS Entrepreneur/euse-construction

Les cours préparatoires à l’EP de chef/fe d’équipe construction font également partie de la formation EP de contremaître construction et donnent droit à une subvention si l’examen de contremaître construction est passé par la suite.

 

Remarques importantes

  • Les frais de cours doivent être payés par les participants pour pouvoir demander le versement des subventions fédérales.
  • Le versement n’est effectué qu’après la participation à l’examen fédéral, indépendamment du résultat de l’examen.
  • Il est toujours possible de demander des indemnités supplémentaires au titre du Parifonds Bau.

De plus amples informations et détails sur les subventions fédérales sont disponibles sur admin.ch.

Grâce à ce soutien, la formation continue dans le secteur principal de la construction est non seulement un investissement dans l’avenir, mais aussi financièrement attrayante!

Avec l’examen professionnel (EP) de contremaître de construction de routes, tu franchis la prochaine étape de ta carrière dans le secteur de la construction. Ce diplôme reconnu te qualifie pour des tâches de direction sur le chantier et t’ouvre de nouvelles perspectives professionnelles.

Tu trouveras des informations détaillées sur les conditions, les contenus et le déroulement de l’examen professionnel sur le site Internet du SEFRI.

L’examen professionnel de contremaître de construction de routes est proposé chaque année au troisième trimestre. Tu trouveras ici toutes les informations sur les délais d’inscription et les dates d’examen ici.

PROMOTION ET ADMISSION

SUBVENTIONS FÉDÉRALES

Depuis 2018, la Confédération soutient financièrement tous les participants aux cours préparatoires aux examens fédéraux, tels que chef/fe d’équipe en construction de routes, dans la mesure où les conditions prescrites sont respectées. Cette subvention couvre jusqu’à 50 % des frais de cours, avec une contribution maximale de CHF 9500.–.

Remarques importantes:

  • Les frais de cours doivent être payés par les participants pour pouvoir demander le versement des subventions fédérales.
  • Le versement n’est effectué qu’après la participation à l’examen fédéral, indépendamment du résultat de l’examen.
Plus d’informations sur les subventions fédérales

VUE D’ENSEMBLE DES CONDITIONS D’ADMISSION

Selon le diplôme que tu souhaites obtenir dans la formation professionnelle supérieure, différentes conditions doivent être remplies.
Tu peux consulter les conditions et d’autres informations dans la version téléchargeable. Tu auras ainsi toutes les informations nécessaires et tu pourras planifier ta carrière dans la construction de manière ciblée avant de passer à l’étape suivante.

Directives

COMPENSATION DES INÉGALITÉS

Le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) met à disposition des informations complètes sur la compensation des inégalités pour les personnes en situation de handicap. Sur le site officiel, tu trouveras des informations détaillées sur les bases légales, les procédures de demande et les mesures possibles visant à garantir l’égalité des chances dans la formation.

Si tu souhaites en savoir plus sur la compensation des inégalités et les réglementations correspondantes, consulte le site Internet du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI).

Vers le site Internet du SEFRI

SITES DE FORMATION COMME CONTREMAÎTRE DE CONSTRUCTION DE ROUTES

Une formation initiale ou continue de chef/fe d’équipe en construction de routes t’intéresse? Prends contact avec le Campus Sursee et demande conseil sans engagement. Tu obtiendras ainsi les informations qui t’aideront à planifier la prochaine étape de ta carrière!

AS TU DES QUESTIONS?


Campus Sursee
Postfach 487
CH-6210 Sursee